Scolaires

Prestation sur devis

Se renseigner
Apprendre en s’amusant, s’évader dans l’espace et dans le temps, c’est l’objectif de ces ateliers et visites réservés aux scolaires.
A l’aide d’astuces, de jeux de société et d’arts plastiques les enfants partent à la découverte de notre région, de son patrimoine, sa faune, sa flore et ses coutumes, de manière ludique.

 

Ateliers de culture provençale

 

Le but de ces ateliers est de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à leur patrimoine culturel naturel et à leur appartenance à une région spécifique de la France.

Cette première approche des coutumes de la culture provençale et de son évolution jusqu’à nos jours est réalisée dans le cadre d’un projet pédagogique élaboré avec l’école ou l’entité responsable.

Entre théorie et créativité, les enfants se familiarisent avec leur environnement et développent une pratique artistique par l’initiation aux techniques de l’artisanat provençal, la réalisation d’oeuvres collectives et individuelles au travers de différentes thématiques :

  • Des mots et des tissus provençaux : découpage, couture et vocabulaire provençal
  • Les santons de Provence : initiation au travail de l’argile et à la confection d’un santon de Provence
  • Les peintres provençaux revisités : analyse des styles picturaux et réinterprétation artisanale
  • Mythes et légendes : confection de monstres provençaux
  • Les contes de Provence en 3D : mise en relief des études littéraires
  • Senteurs de Provence : odorer pour mieux créer

Ces ateliers peuvent se réaliser au sein du Musée du Terroir Marseillais, avec lequel nous sommes en partenariat, mais également dans les écoles, centres aérés ou à l’occasion de stage dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP).

Nous confectionnons également des jeux de société, pour que l’apprentissage reste un plaisir.

 

Visites guidées

 

Notre médiatrice culturelle guide les enfants à la découverte d’une ville provençale, toujours de manière interactive.
Nous organisons également des visites guidées du Musée Terroir de Provence, adaptée aux enfants des 3 ans.

Munis d’un livret de jeu et d’énigmes, ils seront attentifs et parviendront donc à se repérer dans la ville (ou le musée) et dans le temps. Le livret peut être ramené à la maison ou à l’école et constitue donc un réel support de travail par la suite.

Ces ateliers et visites font l’objet d’un bilan pédagogique. Les objectifs de ces ateliers et visites sont fixés ensemble et nous nous assurons des résultats. Nous analysons également la réceptivité des enfants à ce genre d’activités et souhaitons la faire durer dans le temps.