Noaïlles et le marché aux épices

par Elodie

2h de visite

Français, Anglais

8 € / personne

Gratuit pour les - de 12 ans

Réservation privée (hors agenda) sur devis

Réserver

Balade nomade aux senteurs d’Orient

Lieu de confluence des cultures, Marseille ne serait pas celle qu’elle est sans Noailles, quartier typique surnommé « le ventre de Marseille », qui reflète le brassage des cultures de ce port d’attache séculaire, alliant mixité et traditions et qui contribue à faire de Marseille une ville à part, dans toute sa grandeur et sa décadence.

Suivez Elodie, votre guide conférencière diplômée, pour comprendre le peuplement et déclassement progressif d’un quartier autrefois aristocrate devenu populaire grâce à l’Histoire et qui a fait récemment la une de l’actualité !

Noailles bouillonne de vie, venez découvrir les trésors architecturaux d’art classique ou Haussmaniens du 18ème siècle, les boutiques séculaires comme l’herboristerie du Père Blaize, disséminées dans ce paysage multiethnique, plongez-vous dans ce festival de couleurs, d’odeurs de saveurs accompagnés d’une atmosphère sans égale pour le plaisir des sens.

Venez vous perdre dans les rues tortueuses, humer les épices et les odeurs de cuisine diverses et variées, et déguster des spécialités orientales dans les échoppes.

 

Itinéraire :
Départ du vieux port, arrêt au marché au poisson (selon le jour): la recette de la bouillabaisse. Découverte du point zéro et de la plaque commémorative de la fondation de la ville.

On arpente ensuite la Canebière, abreuvant le petit groupe d’anecdotes liées à l’origine du nom et l’histoire de la rue et de ses hôtels si particuliers, puis on ira déambuler dans les ruelles du marché aux épices d’Orient, rencontrer ses habitants, déguster des spécialités typiques, et apprendre l’histoire d’un quartier méconnu pour son passé de fastes.

3 horaires possibles

  • 10 à 12h
  • 12h à 14h
  • 17h à 19h (en été)