Visite au Musée du Terroir Marseillais

Le 2 septembre 2019,

Musée du Terroir Marseillais.
Fondé en 1928 par Jean-Baptiste Julien-Pignol, à partir de sa maison de famille, puis s’agrandissant petit à petit, il est dédié à la mémoire des modes de vie provençaux des XVIIIème et XIXème siècles.

Il existe seulement deux musées en Provence possédant des collections sur ces traditions, avec pour volonté de conserver et transmettre les éléments de la culture provençale.

Le Musée du Terroir Marseillais expose, dans plus de 1000m2 (d’un style renaissance : il y a une salle style Renaissance, la grande avec le piano mais je ne suis pas sûre que le reste soit Renaissance), de très riches collections de meubles, costumes, objets d’usage domestique, outils, instruments de musique, crèches et santons, art sacré et religion populaire. S’intéressant aussi bien au petit monde paysan qu’à la bourgeoisie paysanne, il met en scène, entre autres, une cuisine et sa table provençale, une chambre bourgeoise, etc.

Après la mort de Julien-Pignol en 1970 son œuvre a pu lui survivre grâce à l’Association des Œuvres Sociales et Régionalistes de Château Gombert-Provence. Depuis l’association travaille à la conservation, tout en s’ouvrant à la modernité. Son action est soutenue par l’AMCGB, Association des Amis du Musée de Château Gombert et de sa Bibliothèque qui participe activement aux expositions temporaires, ateliers, manifestations, conférences, concerts qui animent régulièrement le Musée.

C’est dans ce même esprit et porté par la même passion, qu’Up2Art s’associera avec le Musée du Terroir Marseillais pour vous faire découvrir ce patrimoine à l’occasion de visites guidées pour adultes et pour groupes scolaires ainsi que des ateliers de culture provençale avec notamment la fabrication de santons de Provence. Une vraie visite à faire en famille, en faisant revivre ses souvenirs et transmettre cette mémoire aux générations futures.

Musée du Terroir Marseillais – 5 place des Héros 13013 Marseille
Réservations : up2art.eu